Rencontre avec Metin Arditi
SOUVENIRS DU 28 MARS 2023 – Entre L’Hôtel des Saints Pères et les écrivains, c’est une histoire d’amour ! Bazin y séjournait lorsqu’il rendait visite à son éditeur Grasset. Y rencontrer Metin Arditi semblait une évidence. Cet hôtel feutré et calme du 6ème arrondissement, décoré de tableaux et de dessins des XVIIème et XVIIIème siècles, est un lieu à part, à cheval sur le temps et l’espace, et où se croisent toutes les nationalités. Né en Turquie, Juif Séfarade, Suisse d’adoption, Français pour l’amour d’une langue et Grec pour celui d’une femme, Metin Arditi est un homme qui transcende les frontières et se tourne volontiers vers le passé et les grands textes religieux pour mieux penser le présent.
.
Gentleman, attentif aux autres, détendu, et un rien joueur, Metin Arditi s’est prêté au jeu des questions-réponses pour un petit groupe de bookstagrammeuses que son dernier roman Le bâtard de Nazareth avait séduites. Inventaire à la Prévert de quelques confidences et actualités littéraires recueillies entre deux gorgées de thé.
Site internet de l’Hôtel des Saints Pères : https://www.paris-hotel-saints-peres.com/ – page Instagram
Crédits photos : illustrations (Hôtel des Saints Pères) – photo centrale de Metin Arditi (@lecalamedeselma)
.
Rencontre littéraire
3 anecdotes sur
Le bâtard de Nazareth
1 – Un titre peut en cacher un autre !
.
Après avoir songé à intituler son nouveau roman L’Exclu, Metin Arditi avait demandé à son assistante de lui proposer une maquette (que j’ai recréée à mon tour 🙂 – voir visuel ci-contre) avec le vers de Francis Jammes Le Fils dont la mère a été insultée que Georges Brassens avait repris dans sa poignante chanson La Prière.
Nous, on préfère à l’unanimité Le bâtard de Nazareth. La condition de « mamzer » (bâtard) de Jésus explique non seulement son évolution et son engagement contre l’exclusion mais sous-tend toute l’organisation du roman puisque Jésus possède deux doubles -Elie et Judas, tous deux également « mamzer »- qui vont jouer un rôle essentiel dans le déroulement du récit : l’un amenant Jésus à marcher sur Jérusalem, l’autre permettant l’émergence d’une nouvelle religion.
2 – Pourquoi ce roman nous touche-t-il ?
Metin Arditi est joueur ! Si le titre de son livre est un rien provocateur, il suffit de parcourir les premiers chapitres du Bâtard de Nazareth pour adhérer pleinement au message de paix et d’amour proposé. Que l’on soit athée, croyant ou agnostic, le sacrifice de Jésus sur la croix, son don de soi en faveur de l’altérité, nous touche profondément. Il incarne la douleur et la solitude, nous renvoie à nos instants de doutes et à nos naufrages intérieurs. Comme le dit joliment l’auteur « Nous sommes tous des bâtards » et nous avons tous besoin de consolation. Ce « cinquième » évangile, sans miracle et qui laisse toute sa place au corps et à la sensualité de la vie, est résolument moderne et parle à nos consciences modernes. Si Jésus existe, il doit dire « merci » à Metin Arditi !
3 – Ce que disent les livres…
Si certains croyants sont des athées qui s’ignorent, l’inverse est également vrai ! Et dans le cas de Metin Arditi le doute est permis ! Communicant de génie, Judas organise des miracles, invente de toutes pièces une résurrection, avant d’être pris à son propre jeu… La dernière scène du roman, qui réunit Judas et Abraham, l’âne et fidèle compagnon de Jésus, est profondément troublante… et s’achève sur un « Alors, c’est toi ? » qui renvoie dos à dos les athées et les croyants. Pour Metin Arditi, qui se dit athée, Jésus est sans conteste « la dernière tentation. » ! Lisez et vous croirez… ou non ! Et peu importe, au fond, puisque seules comptent
Retrouvez ici ma chronique sur Le bâtard de Nazareth
28 mars 2023 – Dédicace
.
Actualités
Metin Arditi
l’homme aux
mille visages
Inventer des histoires
METIN ARDITI
Scientifique de formation, homme d’affaires et philanthrope, Metin Arditi est entré en littérature en 1997 et devrait très bientôt s’essayer au cinéma. Zoom sur une actualité qui s’annonce bien remplie !
CITATION
18/12/2013
“Ecrire des histoires, c’est écouter l’autre dans sa vérité.”
Naissance (Ankara)
Nationalité Suisse
Premier essai
Premier roman
Chronique d’un nouveau roman annoncé
A tout seigneur, tout honneur ! Inspiré par les travaux du théologue Daniel Marguerat, Metin Arditi a délaissé l’écriture de son livre en cours, pour rédiger Le bâtard de Nazareth avant de reprendre… le chemin de la Grèce et de son roman interrompu.
1939-1945 : l’occupation de la patrie d’Homère est à l’origine d’une famine qui fera 330 000 morts. Dans ce contexte difficile, des femmes se réfugient dans un monastère. L’arrivée d’une nouvelle moniale possédant une appareil photo viendra troubler le quotidien de cette petite communauté et favorisera une révolution intime et existentielle. La révélation de ses clichés coïncidera avec celle de corps féminins oubliés, niés ou mal-aimés. Dans ce roman, Metin Arditi interroge le rapport du catholicisme au corps. Le livre est désormais achevé, vivement qu’il soit imprimé !
Silence ! On tourne !
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Takis Candilis adapte au cinéma le 11ème roman de Metin Arditi : L’enfant qui mesurait le monde (2016). Le tournage commence ce printemps (2023), en Grèce ! Sur l’Ile imaginaire de Kalamaki, Yannis un enfant autiste surdoué se livrant à de mystérieux calculs et Eliot, architecte américain, développent une amitié profonde alors qu’un projet de construction divise la petite communauté… Une lectrice/lecteur averti(e), en vaut deux : vous avez un peu plus d’un an pour découvrir le roman 😊 !
Ce pope que vous connaissez…
Dans le film de Takis Candilis « toute ressemblance avec un écrivain existant sera volontaire ». A l’instar d’Hitchcock, Metin Arditi fera une apparition dans la version cinématographique de L’enfant qui mesurait le monde et interprétera le rôle… du pope ! Tant il est vrai que Metin Arditi est toujours là où on ne l’attend pas !
Retrouvez toute l’actualité de Metin Arditi sur sa page Instagram
28/03/2023
pHOTO SOUVENIR
Tout était parfait ! Grâce à l’agence de communication digitale et culturelle Plateforme Agency et aux éditions Grasset, “on s’est (comme dans la chanson de Jeanne Moreau) connu/on s’est reconnu” mais… on ne se perdra pas de vue ! Le web et Instagram sont passés par là !
Crédit photo : selfie de Selma (@lecalamedeselma)
Bravo pour ces deux articles de blog absolument complets et exhaustifs sur cette rencontre parisienne ! Tu n’as rien oublié, j’adore la façon dont tu présentes les choses, cela donne irrésistiblement envie de lire le bouquin pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait.
Merci Catherine 😊 ! J’ai passé un excellent après-midi avec vous toutes et Metin Arditi et ai éprouvé le besoin d’en prolonger le souvenir sur le blog. Nous avons été incroyablement chanceuses d’être conviées à cette rencontre. J’attends désormais avec impatience La grande librairie du 26 avril puisque Metin Arditi fera partie des invités !