Amantes, Amants – Coffret Novellix

DES NOUVELLES DE SUEDE ! – Nul n’est prophète ou plutôt « nouvelle » en son pays ! En France, les récits courts n’ont pas la cote. On les boude, on les ignore, on les oublie… Pourtant, alors que les correspondances amicales ont laissé la place aux mails lapidaires ou aux SMS, que les blogs littéraires reculent sous l’assaut des pages Instagram et que le roman taille L, 800 pages, petits caractères, du XIXème tient désormais dans un petit XS, 200 pages, police maxi, toutes les circonstances semblaient réunies pour que la nouvelle devienne LA REINE incontestée de notre XXIème pressé.

C’était sans compter sur l’esprit de résistance de la lectrice ou du lecteur français qui prend le temps de lire alors que les heures défilent et que la vie professionnelle tente de gagner du terrain sur la vie intime. Au fond, il n’est pas de plus grand et plus tenace combattant qu’une lectrice ou qu’un lecteur pacifique, et pas de bouclier plus large et rassurant qu’un bon roman.

Reste que l’on peut faire échec et mat au temps avec une nouvelle tout aussi bien qu’avec un roman. Un pari relevé par Novellix qui occupe une position pour le moins originale sur l’échiquier éditorial puisque son catalogue comprend exclusivement… des œuvres brèves. Tous les récits courts en mal de lecteurs sont les bienvenus dans cette arche de Noé suédoise, bien décidée à faire entrer de plain-pied la nouvelle dans la modernité.

Finis les recueils poussiéreux ! Chaque nouvelle a le droit à un habillage haute couture et à des couvertures créées sur mesure. Le premier coffret français proposé par Novellix est une véritable déclaration au lecteur français puisqu’il parle d’amour avec un grand ou un petit A. Et si l’écrin ne dépasse pas les 11,3 X 15,8 cm, son degré de littérature est élevé. Il abrite en effet des textes de George Sand, Maupassant, Proust et Marceline Desbordes-Valmore. L’ébriété littéraire est assurée ; ça tombe bien : lire est bon pour la santé !

Learn more

About Novellix

WHO ARE THEY?

Une maison d’édition suédoise

100 % nouvelles


A droite : Lena Hammargren, créatrice de Novellix
A gauche : Sophie Langlais
qui commercialise Novellix en France

Site internet
Instagram

Uppsala

Stockholm Novellix


Lena Hammargren croyait prendre la ligne Uppsala-Stockholm. 40 petites minutes de voyage ont changé le cours de sa vie. En descendant sur le quai de la capitale suédoise, elle avait inventé un concept : proposer au grand public, sur le modèle des livres pour enfants, de jolis fascicules reprenant des nouvelles qui seraient rapides à lire et que l’on piocherait dans sa bibliothèque comme des bonbons. La ligne Uppsala-Stockholm avait mené Lena tout droit… à la tête d’une maison d’édition ! En 2011, « […] personne n’y croyait, on me demandait « mais tu vas vraiment publier des nouvelles ? » et heureusement j’étais innocente et nouvelle venue dans l’industrie. Je croyais dur comme fer en mon idée alors je l’ai suivie.  » Pari tenu ! 11 ans plus tard, le catalogue de Novellix est riche de 250 titres répartis dans une quarantaine de coffrets et Lena a vendu 2 millions d’exemplaires en Suède.

Mais le voyage de Lena était loin d’être fini ! En 2019, Novellix est arrivé au Danemark avant de prendre la direction de la France où Sophie Langlais, séduite par ce concept inédit, a décidé de le commercialiser. Une nouvelle aventure qui enchante Lena Hammargren : « Amener notre concept en France est très amusant. Le fait que ce soit un pays où il y a une forte tradition littéraire et en même temps un grand intérêt pour le design scandinave rend le marché français encore plus excitant ! ». Et comme un train en cache souvent un autre, gageons que l’Odyssée littéraire de Novellix ne fait que commencer !

Cliquez ici pour découvrir le site internet de Novellix

« Amantes, Amants »
Un premier coffret français

George Sand

« La Fauvette du docteur » – En hiver, George Sand recueillait les oiseaux frigorifiés et les logeait dans sa chambre à coucher. « La Fauvette » est une lettre d’amour au petit peuple de l’air en même temps qu’un manifeste à l’usage des maris qui asservissent leurs femmes. L’amour est douceur et liberté. On ne rogne pas les ailes d’une fauvette…

« La Prima Dona » – Tout en passion exacerbée, désespoir et romantisme, ce court récit retrace l’amour impossible qui lie Valterna à la duchesse de R** (alias Gina, la cantatrice). L’assouvissement de cette passion irrésistible passe par la scène et une communion musicale aux notes fantastiques et érotiques. La fin de la nouvelle convoque les spectres de Roméo et Juliette et propose une étonnante réécriture du mythe shakespearien. Une curiosité littéraire !

Maupassant

« La Femme de Paul » – « Un soleil de juillet flambait au milieu du ciel ; l’air semblait plein d’une gaieté brûlante » ; la journée passée à caboter et à déjeuner à la Grenouillère aurait pu être splendide. Mais, sous la plume de Maupassant, le célèbre restaurant flottant immortalisé par Renoir prend des airs équivoques. Seul au milieu de la foule, Pierre souffre et soupçonne Madeleine d’avoir des faiblesses pour des Sapho vulgaires…. Une nouvelle qui annonce les célèbres pages de la Recherche et les errances du narrateur s’interrogeant sur les trahisons saphiques d’Albertine. La jalousie est plus intense lorsqu’elle s’applique à un plaisir dont l’essence même vous échappe et vous fuit.

Marceline Desbordes-Valmore

« Christine » – Elle est jeune, belle, pleine d’esprit et bien décidée… à épouser l’élu de son coeur. Dans une prose souriante et lumineuse, Marceline Desbordes-Valmore met en scène un triangle amoureux savoureux où une jeune fille innocente entre en guerre contre un prétendant importun -le comte Ericson- que son père, aveuglé par l’ambition, voudrait bien la voir épouser. Cette nouvelle, qui parle d’amour mais aussi de pouvoir et de conquête, donne envie de découvrir toute l’oeuvre de Marceline Desbordes-Valmore (1786 – 1859) et de relire ses vers délicats admirés par Balzac, Verlaine, Aragon et Baudelaire.

Proust

« Mélancolique villégiature de Madame de Breyves » – On en rêvait ! Les Editions Novellix l’ont fait ! Désormais, on peut se perdre dans les longues périodes proustiennes et… 30 minutes plus tard être de retour dans le monde réel. La nouvelle est un format idéal pour tous ceux qui ne connaissent pas encore Proust mais aussi pour les amoureux de la Recherche qui ne disposent pas d’assez de temps pour retourner du côté de Guermantes. « Madame de Breyve » annonce avec talent la passion de Swann pour une femme qui lui est inférieure :

« Dire que j’ai gâché des années de ma vie, que j’ai voulu mourir […] pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n’était pas mon genre. »

Coffret « Amantes, Amants » – Classiques de la littérature Française (George Sand – Guy de Maupassant – Marceline Desbordes-Valmore – Marcle Proust) – Editeur : Novellix – Designer : Lisa Benk – Première édition française : 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *